La difficulté à concilier son mandat avec sa vie personnelle ou professionnelle constitue souvent un frein à l’engagement local. L’alerte lancée par Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers, concernant le manque de dispositions pour les congés maternité des élues illustre parfaitement cette réalité. Il s’agit d’un enjeu essentiel pour ouvrir la démocratie et l’engagement à tous les citoyens et à toutes les citoyennes. 

Avec le groupe écologiste du Sénat, nous avons fait adopter un amendement, que j’ai eu l’honneur de défendre, qui permet aux maires de bénéficier d’une indemnité pour prendre un congé parental, d’accueil ou d’adoption. Il s’agit d’une première avancée qu’il faut à présent élargir aux autres élus. 

En tant que sénatrice de la Gironde, je continuerai à porter ce combat et la reconnaissance d’un véritable statut de l’élu local. L’engagement des milliers d’hommes et de femmes qui font vivre nos collectivités locales doit être reconnu et soutenu. Attachés à la décentralisation, à la relocalisation des pouvoirs et à la démocratie locale, les écologistes considèrent la création d’un véritable statut de l’élu comme indispensable pour favoriser l’engagement du plus grand nombre dans la vie locale et citoyenne.