Le 11 octobre 2022, lors de l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI), j’ai déposé un amendement pour créer une base de Canadairs en Nouvelle Aquitaine.
Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, a proposé de sous-amender cet amendement par « Le Gouvernement étudie l’opportunité de la création d’une seconde base pour les Canadairs et autres aéronefs de la sécurité civile », en plus de celle de Nîmes. L’amendement rectifié a été adopté !
C’est un premier pas vers une seconde base pour Canadairs et bombardiers d’eau afin que la sécurité civile puisse intervenir au plus vite et au plus près des départs de feux. La violence des incendies de cet été a montré l’importance de déployer une nouvelle base de sécurité civile dans le Sud-Ouest de la France. C’est une demande de plus en plus forte de la part des élus locaux. Les départements des Landes et de la Gironde ont d’ailleurs adressé une demande conjointe à ce sujet.
Il faut également renouveler notre flotte de bombardiers d’eau qui est vieillissante. Malgré les promesses du gouvernement, sur 12 avions seuls 8 peuvent être mobilisés en même temps.