Dans le cadre de son « Tour de France de la bio » Claude Gruffat, député européen écologiste, nous a rendu visite en Gironde.
Visite d’une ferme urbaine et d’une cantine scolaire bio
Je l’ai accompagné lors de sa visite à la Ferme du Plantey à Gradignan. Cette ferme bio et urbaine est un bel exemple d’agriculture urbaine de proximité et de qualité. Sa production contribue à l’élaboration de 2 000 repas par jour pour la restauration collective de la commune avec des produits locaux, frais et sains.
La visite s’est poursuivie au collège Fontaine de Monjous à Gradignan où les repas sont composés à près de 80% de produits biologiques, là où la plupart des collèges sont à moins de 10 %.
Une équipe passionnée par cette mission et qui montre que la restauration scolaire bio est possible.
Zoom sur le label « Territoire Bio Engagé » dans les cantines scolaires
En Gironde, le label « Territoire Bio Engagé », première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales en France, est proposé aux restaurants scolaires qui ont atteint plus de 22% d’approvisionnement bio.
Le département dénombre 24 collèges labellisés sur 111 établissements, soit plus du quart d’entre eux: cela témoigne d’un bel engouement.
On peut citer, par exemple, le collège Jean Aviotte de Guîtres avec 60% d’approvisionnement bio et le collège Jean Zay de Biganos, avec 35%. Le collège de Gradignan est celui qui a la part du bio la plus importante au sein de son restaurant scolaire : 76%.