Mercredi 1er février, lors des questions au gouvernement, j’ai interpellé le ministre de l’Éducation nationale en utilisant le robot ChatGPT.
Le ministre a annoncé le 12 janvier, par voie de presse, la suppression de la technologie en 6e au collège. Cette annonce brutale a été un coup de tonnerre pour la communauté enseignante. Cette décision n’a été ni présentée, ni discutée, ni concertée.
Elle traduit également une méconnaissance des enjeux du 21ème siècle. En effet, pour réussir la transition écologique qui s’impose à nous, la France a plus que jamais besoin d’une jeunesse ouverte aux Sciences et aux Technologies. Les méthodes d’apprentissage propres aux disciplines expérimentales, développent l’esprit critique, stimulent la créativité et contribuent à la lutte contre le décrochage scolaire.
Cette suppression est guidée par des choix budgétaires, sans aucune considération pédagogique.
Pour dénoncer la suppression des cours de technologie en 6e et interroger Pap Ndiaye à ce sujet, j’ai formulé ma question en utilisant le robot ChatGPT : « Le gouvernement peut-il détailler les motivations et les conséquences prévues de la suppression de la technologie en 6eme ? Et comment cela impactera les compétences futures des jeunes dans un monde de plus en plus numérique ? ».
L’intelligence artificielle peut être un formidable outil si elle est correctement utilisée. Et quoi de mieux que des cours de Technologie dès la 6ème pour former nos enfants à ces nouvelles technologies ?
En tant que Sénatrice et ancienne professeure de technologie, je resterai pleinement mobilisée aux côtés du monde enseignant.