Petit patrimoine communal
La première étape a lieu dans le village rural de Tauriac. J’y rencontre le maire adjoint M. Gascon et des bénévoles impliquées de l’association « Patrimoine Tauriac » pour parler du petit patrimoine communal. J’apprends que pour cette petite commune de 1300 habitants, les travaux pour le maintien du patrimoine représentent un tiers du budget de la commune, soit une charge très lourde. En tant que vice-présidente de la commission Culture du Sénat, c’est un sujet qui me tient à cœur. Nous avons également échangé sur les projets de la commune (recherche de financements pour les équipements complémentaires du city stade, projet communal de verger partagé) mais aussi sur les difficultés à faire venir des services en zone rurale, notamment des professionnels de santé.
Réaménagement d’un parc urbain
Pour la seconde partie de cette visite en Haute-Gironde, je passe le reste de la journée à Saint-André-de-Cubzac : l’occasion de visiter des initiatives locales et des projets ambitieux.
L’adjointe au maire Hélène Richet me fait découvrir le site du parc de Montalon (passage du 45e parallèle !) qui a été remodelé et réaménagé pour offrir un cadre « nature ». Situé sur le point culminant de la Haute-Gironde (à 73 mètres), un magnifique panorama s’ouvre à 40 km à la ronde. Les anciens moulins sont réhabilités en observatoire ou futur refuge urbain. Un investissement en faveur du patrimoine communal, avec des matériaux et le savoir-faire d’artisans locaux.
Informations à retrouver sur le site de la mairie
Épicerie locale et cantine bio
Je rejoins des élus locaux pour le déjeuner, que partagent avec nous des militants et sympathisants écologistes. C’est l’occasion d’échanger sur les thématiques sociales et environnementales. Nous sommes à l’épicerie Au Comptoir Local qui propose des produits en circuit court, et une offre de petite restauration confectionnée avec des produits frais de l’épicerie. Un modèle de commerce de proximité reposant sur l’expérience de la fondatrice – viticultrice reconvertie – créant du lien entre consommateurs et producteurs locaux.
Contre le gaspillage alimentaire: les « frigos partagés »
Après le déjeuner, il est temps de visiter le projet de frigos partagés. Il s’agit d’une expérimentation propre à Saint-André-de-Cubzac, qui fonctionne très bien et pourrait être dupliquée assez facilement dans d’autres communes. Ce projet, porté par l’équipe de la maire Célia Monseigne, et initié par l’adjointe à l’éducation Laurence Pérou, lutte contre le gaspillage et l’insécurité alimentaire en ne jetant plus de plats préparés dans les cantines scolaires grâce à la mise en place de frigos partagés.
Les frigos partagés: avec l’équipe de la mairie de Saint-André-de-Cubzac et des militants écologistes en renfort
Lire l’article sur Sud-Ouest
La commune est la « première collectivité en France à avoir installé des frigos partagés à but solidaire. Saint-André-de-Cubzac a été mis à l’honneur en 2021 au Salon des maires de France en recevant le prix du jury dans le cadre des prix territoriaux 2021. La même année, cette initiative a été récompensée par le trophée du Réseau pour éviter le gaspillage alimentaire en Nouvelle-Aquitaine. » selon l’article de Sud-Ouest qui met en valeur l’équipe du projet.
Retrouvez tous les projets et expérimentations de la ville ici
Je conclus cette visite en Haute-Gironde par la visite d’un marché de producteurs « privé » qui se poursuit dans les serres du maraîcher, une belle découverte !
Je suis ravie de cette visite riche en partage et rencontres. Un grand merci à ceux qui m’ont reçue et fait partager leur quotidien.