« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! »
J’ai rencontré deux acteurs engagés dans les pratiques de réemploi et de revalorisation.
Basé à Ambarès-et-Lagrave, Envie autonomie est un acteur important du matériel para-médical et en particulier des fauteuils roulants reconditionnés. Anomalie administrative, un fauteuil reconditionné n’est à ce jour pas remboursé, alors que c’est désormais le cas à 100 % pour un fauteuil neuf. Je vais travailler au Sénat pour que l’achat de produits de seconde main en parfait état soit mieux valorisé.
J’ai ensuite visité le Smicval Market à Vayres, qui œuvre selon un principe simple : ce qui n’a plus d’utilité pour les uns peut en avoir pour les autres ! Le réemploi et l’échange entre usagers y sont mis à l’honneur. À la façon d’un supermarché inversé, on donne les objets ou matières dont on n’a plus l’utilité et on prend ce que l’on souhaite, gratuitement. En 1 an, c’est plus de 1500 tonnes de produits qui ont été échangés, plutôt que jetés.
Un second Smicval Market devrait ouvrir à Libourne. Cette initiative, que je ne manquerai pas de citer en exemple, est un modèle pour encourager la réduction des déchets !

