J’ai rencontré l’association régionale de Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI) pour échanger sur la stratégie de protection des territoires face aux incendies.
La DFCI Aquitaine est un acteur majeur de la prévention contre le risque feu de forêt. Elle regroupe 4 Unions départementales (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne) rassemblant elles-mêmes 212 associations syndicales autorisées qui s’appuient sur plus de 2 500 bénévoles actifs.
La prévention est un investissement positif pour nos forêts et nos espaces naturels, elle préserve des vies, ainsi que la ressource environnementale et économique que sont les massifs forestiers.
Dans ce domaine, l’Office National des Forêts est également un acteur incontournable. L’ONF intervient à toutes les étapes de la prévention, soit dans le cadre de la gestion courante des forêts publiques, soit dans le cadre spécifique des missions d’intérêt général confiées par l’Etat : respect de la réglementation, sensibilisation des populations et des acteurs professionnels…
Lors du Projet de Loi de Finances 2023, j’ai d’ailleurs défendu la hausse des effectifs de l’ONF. J’ai également demandé la suppression de la TICPE pour les SDIS afin de redonner des moyens à nos pompiers. Pour la Nouvelle-Aquitaine, j’ai déposé un amendement afin de créer une base de Canadairs dans le Sud-Ouest. L’amendement a été adopté mais nous attendons que le gouvernement l’inscrive au budget…
Au Sénat et en Gironde, je continuerai à relayer et à défendre les besoins de celles et ceux qui luttent contre les incendies dans notre territoire.