Question adressée à de M. le garde des sceaux, ministre de la justice
En 2022, j’ai exercé mon droit de visite au centre pénitentiaire de Gradignan. Choquée par ce que dont j’avais été témoin, j’avais alerté le garde des sceaux dans un premier courrier.
En 2023, j’ai continué de suivre ce dossier.
Depuis le 14 mai 2023 et pour la première fois depuis sa construction en 1967, le centre pénitentiaire de Gradignan n’accueille plus de détenu supplémentaire dans le quartier des hommes : au 15 mai 2023, le bâtiment A affichait un taux d’occupation de plus de 230 % avec 539 détenus pour 233 places opérationnelles.
A titre indicatif, Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté déclare dans un article du Monde le : « Le seuil de criticité était établi à 190 %. Ils étaient à 230 % depuis longtemps quand ils l’ont prononcé. A titre de comparaison, en Allemagne, la prison se déclare suroccupée quand elle atteint 90 %…«
Les conditions carcérales en France et plus particulièrement à Gradignan ne sont pas acceptables.
J’ai à nouveau interpellé le garde des sceaux pour lui demander quelle mesures concrètes il compte prendre afin d’assurer des conditions dignes aux détenus et aux agents de la prison de Gradignan.
J’attends toujours une réponse du garde des sceaux.
Retrouvez la question sur: le site du sénat
Pour en savoir plus sur ce dossier: le rapport de la Contrôleure général des lieux de privation de liberté.