Lors du Projet de Loi de Finances 2023, les sénateurs et députés écologistes ont déposé plusieurs amendements communs pour taxer les superprofits, indexer la DGF sur l’inflation, augmenter les fonds d’aides aux collectivités territoriales, ou investir dans les trains du quotidien.

Comme référente sur les missions culture, médias, recherche et enseignement supérieur, j’ai déposé 34 amendements :

=> 10 amendements contre la précarité étudiante pour ouvrir le RSA aux moins de 25 ans, remettre les repas à 1 euro pour tous les étudiants, créer un Chèque Santé Étudiant, revaloriser les bourses

20% de nos étudiants vivent sous le seuil de pauvreté. Pourtant, la France dépense moins par étudiants qu’il y a 15 ans. Des mesures d’envergure s’imposent. Lutter contre la précarité de notre jeunesse c’est investir pour l’avenir.

=> 9 amendements sur la culture pour mieux rémunérer les artistes et les auteurs, soutenir le cinéma et le spectacle vivant, favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous…

Alors que le secteur se remet à peine de la pandémie, l’État doit continuer à soutenir la Culture qui représente plus de    670 000 emplois. Elle ne doit pas être la cinquième roue du carrosse.

=> 10 amendements sur les médias pour mieux financer la presse et l’audiovisuel public, taxer les influenceurs, faciliter l’accès à une information de qualité…

Face à la concentration des médias, nous devons garantir l’indépendance de l‘information et la stabilité des financements. Ils ne doivent pas être soumis aux aléas de la conjoncture politique.

=> 5 amendements sur la recherche pour conditionner les crédits d’impôts, soutenir les TPE et PME, mieux financer la recherche

Le gouvernement souhaite mettre en concurrence les chercheurs et baisser les budgets de la recherche dans de nombreux secteurs. Nous devons réorienter cette trajectoire et tendre vers 3% du PIB consacré à la recherche.
 

Malheureusement, l’utilisation répétée du 49.3 par le gouvernement a anéanti une grande partie de notre travail. Mais nous continuerons à porter notre projet au Sénat et à l’Assemblée nationale. Nous croyons profondément en une République parlementaire.

POUR LA GIRONDE

=> Des moyens supplémentaires pour la rénovation de la prison de Gradignan.

=> La suppression des impôts LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

=> La suppression de la TICPE pour les sapeurs-pompiers.

=> La réalisation d’une étude d’impact pour l’installation d’une base de Canadairs en Nouvelle-Aquitaine.

=> Créer 200 postes d’agents supplémentaires à l’Office National des Forêts.

Déclaration générale sur la mission recherche et enseignement supérieur

Déclaration générale sur la mission médias, livres et industries culturelles