La mobilisation de tous a porté ses fruits
Après une forte mobilisation du public et des élus, l’ARS et le Département de la Gironde annoncent dans un communiqué de presse le 12 octobre que l’EHPAD Korian à Sauveterre-de-Guyenne ne fermera pas.
Une belle satisfaction de voir que la coopération et la coordination ont permis de gagner ce rapport de force avec KORIAN.
Avec les élus écologistes de Gironde, nous avions dénoncé ce projet et avons appelé à rejoindre la mobilisation :
« Avec ce choix délibéré de transférer ses lits vers des territoires plus rentables, annoncé avec précipitation aux 26 salariés et 36 résidents, le groupe fait un choix économique, sans aucune prise en compte de l’impérieux besoin social d’un tel établissement dans l’Entre-deux-mers. « Avec ce choix délibéré de transférer ses lits vers des territoires plus rentables, annoncé avec précipitation aux 26 salariés et 36 résidents, le groupe fait un choix économique, sans aucune prise en compte de l’impérieux besoin social d’un tel établissement dans l’Entre-deux-mers.
Nous, écologistes, rappelons notre attachement à un service d’intérêt général de qualité sur l’ensemble des territoires.
À l’heure de l’urgence climatique, nous rappelons également la logique de rénover des bâtiments existants plutôt que d’engager un transfert et de construire ailleurs sur le Département. Ensemble, garantissons aux habitant.es de Sauveterre-de-Guyenne la possibilité de vieillir à Sauveterre-de-Guyenne ! »
Europe Ecologie Les Verts Gironde
Europe Ecologie Les Verts Entre-deux-Mers
Monique de Marco, Sénatrice écologiste de la Gironde
Nicolas Thierry, Député écologiste de la Gironde
Groupe Ecologie et Solidarités – Département de la Gironde