La 39 e édition des traditionnelles Journées d’été des écologistes s’est déroulée au Havre du 24 au 26 août 2023. 3 jours de débats, d’échanges et de rencontres autour de l’écologie politique.
À travers divers ateliers et conférences nous avons abordé de nombreux sujets dont l’Europe, le climat, les ruralités ou la culture.
Après une année parlementaire bien remplie, cet événement fut l’occasion de dresser un bilan et de nous préparer aux défis à venir. Avec mes collègues du groupe Écologiste – Solidarités et Territoires, nous sommes revenus sur un an de combats et d’engagements au Sénat.
En tant que Vice-présidente de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication, je me suis investie au quotidien pour défendre le service public de l’éducation, de la recherche et de l’audiovisuel public, ainsi que la richesse et la diversité des productions culturelles.
Cette année je me suis particulièrement engagée pour sauver le lycée professionnel, garantir l’indépendance de l’audiovisuel public, mettre fin à la précarité des jeunes, dénoncer la suppression des cours de technologie en 6e, défendre les festivals et la vie culturelle locale, ou réguler les influenceurs.
J’ai également défendu la gestion durable de nos forêts et l’ONF, et demandé des moyens supplémentaires face à l’intensification des incendies. J’ai fait adopter un amendement pour renforcer la sûreté nucléaire en zone littorale.
En Gironde, j’ai répondu aux sollicitations des élus, collectifs, associations et citoyens. J’ai notamment soutenu la protection d’une zone humide et je reste mobilisée contre le projet de nouvelle ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux.