Le 29 septembre 2022, j’étais à la Journée des maires de la Gironde à Plassac. Cette année, le thème de cette rencontre était « Le foncier, un terrain à déminer ». L’occasion d’échanger avec les maires du territoire et d’apprendre de leurs expériences.
Ce sujet est plus que jamais d’actualité alors que la loi climat adoptée en 2021 fixe l’objectif de zéro artificialisation nette en 2050. Les questionnements sont nombreux et les solutions clefs en main sont rares : Comment accueillir 20 000 habitants chaque année en préservant les terres agricoles et forestières ? Comment éviter la fracture urbain /rural ? Comment éviter la spéculation foncière ?
Les communes urbaines, rurales et littorales ont des enjeux différents mais elles peuvent partager des solutions. La préservation des terres agricoles et naturelles ne doit pas se traduire par une inégalité de traitement entre les villes et les communes rurales. La collaboration de ces différents acteurs est une nécessité afin de répondre aux exigences environnementales, sociales et patrimoniales.