Contexte

Début juillet 2022, des incendies de grande ampleur se sont déclarés dans plusieurs régions françaises et ont en particulier ravagé plus de 20 000 hectares de forêt en Gironde.

Ce drame écologique et social s’est accompagné d’une triste polémique sur la prétendue responsabilité des élus écologistes dans l’incendie de la forêt usagère de la Teste de Buch.
Il est effectivement plus simple de s’en prendre à ceux qui alertent sur le réchauffement climatique depuis des années plutôt que de reconnaître que le réchauffement climatique est bel et bien face à nous et que nous en vivons les conséquences directes.

Aussi, je l’écris et le répète : jamais les écologistes ne se sont opposés à la mise en place de voies d’accès aux pompiers au sein d’une forêt car ils n’accepteront jamais de mettre une forêt en péril.

Il y a eu confusion entre deux dossiers bien distincts.

En effet, j’ai bien posé une question orale à la ministre de la transition écologique, question écrite en avril 2021 et posée le 13 juillet 2021. J’ai à cette occasion demandé au gouvernement de protéger cette forêt d’exploitations illégales au vu de son statut particulier de forêt usagère.
Il n’était à ce moment là nullement question de voie d’accès pompier. En revanche, le rapport du CGAAER/CGEDD qui a été publié suite à ma question préconisait bien la mise en place de ces voies incendies (travaux qui étaient évidemment compatible avec le statut particulier de la fôret). Les travaux venaient d’ailleurs de commencer lorsque les incendies se sont déclarés.

Nous pouvons d’ailleurs noter que la forêt de la Teste de Buch est la seule forêt usagère de France alors que les incendies de grandes ampleurs se multiplient dans le pays et en Europe. Ces incendies ont été favorisés par des températures anormalement élevées et un mois de juillet particulièrement sec, phénomènes dont il ne fait plus de doute que l’occurrence est directement liée au réchauffement climatique. Il est donc urgent de changer drastiquement nos modes de vie pour lutter contre l’urgence climatique.

Je tiens ici à saluer et souligner le courage des pompiers qui sont intervenus sur ces incendies et qui ont permis notamment l’évacuation de la population et des animaux présents dans les forêts.

 

Articles de presse pour approfondir sur ce sujet

 

 

 

 

 

  • Incendies en Gironde : Des écologistes se sont-ils « félicités d’avoir empêché des aménagements souhaités par les pompiers » ? Non
    Dans un tweet très relayé, Mac Lesggy dénonce les actions des « écologistes » qui « se félicitaient » en juillet 2021 « d’avoir empêché les aménagements souhaités par les pompiers pour protéger la forêt de La Teste-de-Buch».
    « Ces accusations ne sont absolument pas fondées », s’indigne Monique de Marco, sénatrice EELV de Gironde.
    Elles mêlent deux problématiques : celle de l’opposition d’élus de tous bords et de l’Addufu, une association d’usagers de la forêt, à un plan simple de gestion et un recours mené par cette même association concernant la procédure des travaux de défense contre les incendies de forêts.
    (20 minutes)

    https://www.20minutes.fr/planete/3327335-20220720-incendies-gironde-ecologistes-felicites-avoir-empeche-amenagements-souhaites-pompiers-non

 

 

 

 

 

  • Incendie de La Teste-de-Buch : cessons d’accuser les écolos
    Accuser les écologistes dans l’incendie de la forêt usagère de Gironde, comme le font certains internautes, est une « aberration », défend l’auteur de cette tribune. Au contraire, son statut unique a permis de la préserver.
    (Reporterre, Tribune)

    https://reporterre.net/Incendie-de-La-Teste-de-Buch-cessons-d-accuser-les-ecolos