Les 14 et 15 octobre j’étais sur le terrain pour parler des feux de forêt en Gironde et rencontrer les sapeurs-pompiers.

J’ai accompagné la mission sénatoriale sur l’intensification et l’extension du risque feu de forêts. Lors d’une réunion à la sous-préfecture d’Arcachon avec plusieurs parlementaires, des maires et le sous-préfet, nous avons travaillé sur les questions de sylviculture et de reforestation. Nous nous sommes également rendus à La Teste de Buch pour voir le pare-feu des Miquelots, avant d’échanger avec les maires et les acteurs économiques du territoire à Hostens sur les incendies à Landiras. Enfin, nous étions à la préfecture de Bordeaux pour une réunion de travail sur la filière bois avec plusieurs acteurs de la filière, des élus locaux et Madame la Préfète.

Plusieurs mesures d’urgence s’imposent afin de réduire                       le risque feu de forêts :

+ Élaborer une stratégie nationale de prévention et de sécurité civile pour anticiper les risques.

+ Renforcer l’ONF pour rétablir des postes d’agents de la protection de la forêt et redéployer plus de personnels sur la défense des forêts contre l’incendie.

+ Encourager une gestion durable de la forêt, adaptée aux enjeux du dérèglement climatique.

+ Mieux réguler l’interface forêts/zones urbaines pour réduire les départs de feux.

+ Augmenter, significativement, le budget de la protection civile et la dotation de soutien de l’État à l’investissement des SDIS. J’ai d’ailleurs fait adopter un amendement ouvrant la voie à une nouvelle base de Canadairs.

 

J’étais également présente au Congrès départemental des sapeurs-pompiers de Gironde au Porge. Après les cérémonies de revue des troupes, j’ai eu le plaisir d’échanger avec nos sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Ce fut l’occasion de les remercier une nouvelle fois pour leur engagement et leur dévouement.