Question écrite au ministre de la santé

J’ai interrogé le ministre de la santé et de la prévention sur la situation des hôpitaux dans toute la France, et plus particulièrement sur les fermetures répétées des services d’urgences en Gironde.

Contexte:

La situation aux urgences « n’a jamais été aussi grave »

Benoît Elleboode, directeur de l’ARS

Les fermetures de services d’urgences hospitalières sont récurrentes en Gironde. Elles sont principalement dues aux carences en personnel de santé. Ainsi l’agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine estime que la situation « n’a jamais été aussi grave ».

  • Il manque en moyenne 30 % de médecins dans les 15 services d’urgences de Gironde, entravant la continuité de service.
  • Les conditions d’accueil des patients, comme les conditions de travail des personnels de santé sont alarmantes.
  • Quelle équité en termes d’accès aux services de santé sur le territoire?

Le report des services se fait au détriment des territoires périphériques

À la périphérie du département, les services d’urgences des hôpitaux d’Arès, Blaye, Langon, Lesparre et Sainte-Foy-la-Grande ferment régulièrement. Les patients sont redirigés vers la métropole bordelaise, parfois très éloignée de leur résidence.

Cet été, à Sainte-Foy la Grande, les Urgences seront fermées pour plusieurs semaines: 12 juillet et jusqu’au 17 août 2023. Les élu.e.s, comme les habitants, sont inquiets.

Mais ce n’est malheureusement pas la première fois que ce territoire doit faire face à la fermeture de ses services d’urgences médicales: en avril 2023, 63 Maires et présidents d’intercommunalités ont signé une lettre ouverte adressée au Ministre de la Santé, François Braun. Ils s’opposaient déjà à la fermeture nocturne du service des urgences de l’hôpital de Sainte-Foy-la-Grande.

Voici ma question au ministre de la santé, j’attends sa réponse :

Retrouvez en ligne la question au ministre de la santé

Pour aller plus loin: enquête sur la surmortalité en zone rurale

14000 décès supplémentaires par an: les conséquences d’un accès aux soins déficitaire dans les territoires ruraux selon une enquête de l’AMRF

Une enquête à consulter sur le site de l’Association des Maires Ruraux de France, AMRF: