Rencontre avec Sites et Cités Remarquables de France
En tant que Vice-Présidente de la Commission culture du sénat, j’attache une grande importance à la thématique du patrimoine de nos communes.
C’est donc naturellement que j’ai rencontré Marilyse Ortiz, Présidente de l’Association Sites et Cités Remarquables de France. Cette association regroupe un réseau de plus de 300 sites adhérents, pour 2000 communes et 14 millions d’habitants en France.
Transition énergétique des territoires, patrimoine, et bâti ancien
Passoires thermiques en hiver, bouilloires thermiques en été
La question de la transition énergétique dans le bâti ne peut faire l’impasse sur les spécificités du bâti ancien. C’est pourquoi Sites et Cités remarquables de France a écrit au ministre ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, Christophe Béchu, pour un DPE adapté. L’association a été auditionnée au sénat en mai.
Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer ce sujet et les rendez-vous à venir sur lesquels se mobiliser pour une législation adaptée au patrimoine de nos territoires.
Pour en savoir plus sur l’association
Une association au service des collectivités
L’association a pour objectif d’être un espace de conseil, d’expertise et d’accompagnement des collectivités sur les thématiques liées au patrimoine. En effet, elle offre de nombreuses ressources sur son site pour les collectivités intéressées, via une boîte à outils :
- Le Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti ancien (CREBA)
- Une plate-forme de ressources numériques sur les centres anciens et le développement durable : Quartiers Anciens, Quartiers Durables
- Une expertise dédiée à la Lutte contre l’habitat indigne en centre ancien
« L’association Sites & Cités remarquables de France développe une action globale, politique et technique, urbanistique, économique, sociale et culturelle. »
https://www.sites-cites.fr/le-reseau/association-sites-et-cites/