La réforme du « choc des savoirs » est un nouvel affront aux valeurs de l’École publique. Cette réforme est dangereuse pour notre République. En créant des groupes de niveaux au collège elle institutionalise le tri social. En séparant les élèves, elle aggrave les inégalités scolaires au détriment des plus fragiles et de la cohésion sociale.

Alors que le gouvernement n’écoute ni la communauté éducative, ni le Parlement, j’ai déposé, avec des parlementaires et des enseignants, un recours au Conseil d’État pour faire tomber cette réforme qui est contraire aux principes fondamentaux du Code de l’éducation.

Par ce recours, nous dénonçons :

👉 La création de groupes de niveaux qui entraîne une rupture d’égalité et contrevient aux principes fondamentaux du Code de l’éducation tels que prévu aux articles L.111-1, L. 332-3, L.332-4, et L.311-7.

👉 Le « volontariat » des professeurs sans précision de rémunération, d’indemnités ou de primes qui est contraire à l’article L.115-1 Code général de la fonction publique et à la décision du 14 février 2024 du comité social du Conseil de l’Europe.

👉 L’absence de nouvelle saisine du Conseil supérieur de l’éducation qui est contraire à l’article L.231-1 du code de l’éducation.

J‘apporte tout mon soutien à la communauté éducative et aux parents d’élèves qui se mobilisent depuis plusieurs mois. Notre École n’a pas besoin d’un « choc des savoirs ». Elle a besoin d’un choc de moyens et d’un choc d’égalité. L’École publique doit être un rempart face aux inégalités. Chaque enfant doit recevoir des pouvoirs publics les mêmes moyens consacrés à son éducation et à son émancipation, quelle que soit son origine ou sa situation géographique.

Pour dire NON au « choc des savoirs » et à la casse de l’Éducation nationale, pour dire OUI à une École publique égalitaire et émancipatrice, soutenez notre pétition !