Le 5 octobre, la Commission de la Culture, de la Communication et de l’Education recevait Monsieur Manuel Tunon de Lara, Président de France Universités.
Alors que la France a perdu 10 000 inscrits en doctorat en 10 ans, je l’ai interrogé sur les réponses à apporter à la dégradation des conditions de vie et de recherche des doctorants. Le dernier rapport du syndicat étudiant la FAGE alerte sur le manque de financement des doctorats. Plusieurs chiffres marquants doivent nous alerter : ¼ des doctorants ne bénéficient pas d’un financement dès leur première année, 26% des doctorants n’ont pas accès à un financement leur permettant de subvenir à leurs besoins, 34% des doctorants ne parviennent pas à accéder aux aides sociales…
Fort de ce constat, la FAGE fait plusieurs propositions intéressantes : revaloriser les salaires, généraliser le contrat doctoral pour 100% des doctorants, rémunérer l’ensemble des heures de surveillance et de correction d’examens…
L’insertion professionnelle des doctorants est également de plus en plus difficile en France, 57% d’entre eux réfléchissent à candidater à l’étranger. Cette réalité reflète un sous-investissement chronique dans la recherche publique.