Le Sénat a initié une commission d’enquête sur le signalement et le traitement des menaces et agressions dont les enseignants sont victimes.
Mardi 4 juillet 2023, nous avons auditionné Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale. Je l’ai interrogé sur la formation du personnel éducatif, et les limites des sanctions actuellement prévues.
Le 16 octobre 2020, Samuel Paty était assassiné pour avoir accompli son métier d’enseignant, après avoir été confronté à des pressions et des menaces dont une procédure judiciaire en cours doit déterminer si elles ont été prises à leur juste mesure par les autorités de l’État.
La façon dont sont prises en considération et traitées les pressions, menaces ou agressions dont les enseignants peuvent être l’objet au quotidien reste un sujet majeur. Une réponse publique adaptée et rapide – au niveau de l’éducation nationale, des forces de sécurité ou de l’institution judiciaire – s’impose. C’est pour faire toute la lumière sur ces enjeux et sur la situation à laquelle font face les enseignants que cette mission conjointe de contrôle a été créée.