Avec huit parlementaires de Gironde de tous horizons politiques, ainsi que des élus locaux, nous étions réunis à la mairie de Saint-Médard d’Eyrans, pour proposer un référendum local sur la LGV Bordeaux-Toulouse/Dax.

Aujourd’hui, le débat public et politique autour du GPSO a été rendu stérile et confus par le refus des porteurs du projet de répondre clairement aux interrogations légitimes de la population et d’engager une vraie concertation démocratique. Ceux-ci ont délibérément choisi la stratégie du passage en force au mépris de l’avis des citoyens majoritairement opposés au projet (cf. enquête publique de 2015). Cette situation nourrit des tensions inutiles et renforce l’incompréhension.

Face à cette impasse, nous croyons fermement qu’une consultation démocratique directe est la seule issue. À l’instar du référendum organisé pour le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, nous vous demandons d’initier un référendum local sur le GPSO. Les habitants des 2 340 communes concernées par la Taxe Spéciale d’Équipement (TSE) doivent pouvoir s’exprimer directement.

Cette démarche est plus qu’une simple formalité. Un référendum local permettrait non seulement de clore ce débat interminable, mais aussi de renforcer la confiance des citoyens dans les institutions, en leur offrant un moyen direct de participer aux décisions qui affectent l’avenir de leur territoire.

Merci à Christian Tamarelle, maire de Saint-Médard-d’Eyrans, pour son accueil et à mes collègues élus avec qui nous démontrons la mobilisation de tout un territoire contre ce projet d’un autre temps !