Comme chaque année, lors du projet de loi de finances, notre groupe a défendu de nombreux amendements pour renforcer les moyens des collectivités, préserver l’environnement, lutter contre les inégalités sociales et climatiques, défendre nos services publics.
Comme référente sur les missions culture, médias, recherche et enseignement supérieur, j’ai déposé plus de 30 amendements.
Culture & Patrimoine
Pour soutenir le monde de la culture, j’ai défendu une juste rémunération des artistes, un fond de soutien pour les lieux culturels et les bibliothèques, ou la régulation de l’intelligence artificielle. J’ai fait adopter deux amendements : rémunération obligatoire des artistes lorsque les oeuvres sont exposées et interdiction des bâches publicitaires sur les monuments à usage culturel.
Enseignement supérieur
Face à la précarisation des jeunes, j’ai proposé la création d’un chèque santé étudiant, l’augmentation des bourses de 10%, ou encore l’extension du repas CROUS à 1€ pour tous les étudiants.
Médias & information
Afin de garantir une information de qualité et lutter contre la concentration médiatique, j’ai déposé plusieurs amendements pour soutenir l’audiovisuel public, défendre l’indépendance des médias, ou réguler l’activité des influenceurs.
Recherche publique
Le financement de la recherche publique est de plus en plus menacé. J’ai notamment proposé de renforcer les moyens de l’Institut polaire Paul-Émile Victor et l’encadrement du crédit d’impôt recherche.