Lors de son audition au Sénat le 24 octobre 2023, j’ai interpellé Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, sur deux enjeux majeurs pour le tissu culturel français.
+ Financement de l’audiovisuel public
Depuis la suppression de la contribution à l’audiovisuel public, rien ne garantit la pérennité du financement de ce service public. J’ai demandé à la ministre quel était le cap et j’ai rappelé la nécessité d’intégrer ce financement dans une loi organique.
C’est d’ailleurs le sens d’une proposition de loi organique que je viens de déposer au Sénat.
+ Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
La mobilisation des forces de l’ordre et des moyens humains et matériels liés aux JOP 2024, menace l’activité culturelle de l’été 2024. Pourtant, de nombreux acteurs culturels dépendent de la saison estivale. L’organisation d’olympiades culturelles n’est pas une réponse satisfaisante.
J’ai demandé à la ministre les moyens prévus pour compenser les pertes du secteur culturel. Malheureusement je n’ai eu aucune réponse.
J’avais déjà interpellé la ministre à ce sujet en décembre 2022, lors d’une question au gouvernement, en alertant sur les conséquences désastreuses pour nos territoires.