Inauguration de l’exposition « Tables d’exception » au château ducal de Cadillac, avec le Centre des Monuments Nationaux.
L’exposition évoque avec faste l’histoire des arts de la table en France, du XVIIIe au XXe siècle. Pour parfaire ces somptueux décors, 21 lustres de style Louis XIII illuminent les salles du château (dont certains donnés par le Sénat).
Un voyage dans le temps dans ce site classé !
Il est important de faire vivre ces lieux historiques, et d’apporter des expositions rares en dehors des métropoles.
Zoom sur le Centre des Monuments Nationaux en Gironde
En Gironde, le Centre des Monuments Nationaux gère 4 sites emblématiques : la Tour Pey-Berland à Bordeaux, le château ducal à Cadillac, l’abbaye de La Sauve-Majeure et la grotte de Pair-non-Pair (en Dordogne).
Ils ont accueilli plus de 100 000 visiteurs en 2022. Ce sont autant d’occasions de découvrir l’histoire et de découvrir des projets artistiques et culturels, à tous les âges.
A Cadillac, d’abord palais d’apparat, puis château prison, le château ducal accueille aujourd’hui tous les publics et fait vivre une vie culturelle locale en proposant des expositions de qualité et des temps forts : visites, ateliers, promenades, représentations, etc…
L’offre à destination des scolaires est très riche sur chacun de ces sites et permet aux plus jeunes de s’ouvrir à la culture, au plus près de leur lieu de résidence. Les enseignants retrouveront la Brochure éducative Monuments nationaux 2022-2023 sur le site du château.