Dans le cadre du projet de loi sur les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, j’ai déposé 10 amendements pour que ces jeux restent une fête pour toutes et tous.
Maintien de la vie estivale locale, protection de l’environnement, conditions de travail des bénévoles…autant de zones d’ombres que nous avons tenté d’éclaircir.
J’ai notamment demandé plus de transparence sur les mesures de compensation environnementale. La compensation ne remplacera jamais la prévention et la préservation. Pourtant, la politique environnementale du comité des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 repose sur la compensation…J’ai donc déposé un amendement pour que cette politique environnementale fasse l’objet d’une surveillance particulière et d’une communication publique régulière.
Durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, aucun événement d’ampleur nécessitant des forces de sécurité ne sera envisageable. Les dérogations à cette interdiction restent floues et limitées. J’ai défendu plusieurs amendements pour que la vie estivale locale ne soit pas sacrifiée. Après deux années de crise sanitaire qui ont fortement impacté les secteurs culturels et festifs, il est essentiel de préserver ces événements. Il s’agit également de garantir l’équité territoriale et l’attractivité culturelle de nos territoires. Suite au rejet de ces amendements, j’ai publié une tribune dans Sud-ouest pour exprimer mes inquiétudes sur l’été 2024 en Nouvelle-Aquitaine.
Enfin, j’ai fait adopter un amendement pour demander à la Cour des Comptes de surveiller les conditions de mobilisation des bénévoles. En effet, la Charte du bénévole prévoir une durée de mobilisation excessive : 48h par semaine et 10h par jour. Il s’agit d’une petite avancée alors que nos autres amendements sur le sujet ont été rejeté…