Ce fut un plaisir d’accueillir au Sénat plus de 200 élus de Gironde à l’occasion du Congrès des Maires 2022.
Comme chaque année, nous avons pu échanger sur les enjeux de nos collectivités en compagnie du président du Sénat, Gérard Larcher.
Zéro artificialisation nette, coûts de l’énergie, transition écologique, patrimoine, économie…Les enjeux sont multiples en Gironde, mais nous pouvons compter sur de nombreux élus engagés pour leur territoire.
Je suis pleinement mobilisée pour accompagner nos élus, particulièrement en ces temps difficiles. Dans un contexte déjà très tendu en matière de finances locales, la hausse brutale des prix de l’énergie depuis quelques mois fait peser une contrainte financière forte sur les dépenses de fonctionnement des collectivités locales. Les communes sont aujourd’hui les plus impactées par cette hausse. Plusieurs maires m’ont fait part de leurs inquiétudes concernant le fort déséquilibre que fait peser l’inflation sur leur budget.
Lors du projet de loi de finances pour 2023, avec les sénateurs écologistes, nous avons déposé plusieurs amendements pour renforcer les moyens des collectivités territoriales : élargissement du bouclier tarifaire, indexation des dotations aux collectivités sur l’inflation, hausse des fonds d’aides pour rénover les bâtiments…
Élus locaux, n’hésitez pas à me contacter !