Vendredi 4 novembre, lors de l’examen de la loi d’accélération des énergies renouvelables, j’ai fait adopter un amendement pour soutenir l’émergence d’une filière photovoltaïque française et européenne.
Actuellement, la production de panneaux photovoltaïques est pour l’essentielle localisée en Chine, dans la région Xinjiang. 70% des panneaux photovoltaïques produits dans le monde viennent de cette région chinoise.
J’ai proposé de prendre en compte les conséquences environnementales de la production et du transport des panneaux dans les appels d’offre de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ainsi, les panneaux issus d’une filière de proximité seront favorisés.
Des filières de production françaises et européennes commencent à se construire, avec le déploiement des parcs photovoltaïques. Le premier parc photovoltaïque de France se situe d’ailleurs en Nouvelle Aquitaine. En Gironde, une usine recycle des panneaux photovoltaïques à Saint-Loubès. Une filière d’avenir qu’il faut également encourager à se développer sur une logique de circuits courts, pour réduire au maximum l’empreinte environnementale de toute la chaîne de production.
L’adoption de cet amendement permet de soutenir ces filières émergentes. Il s’agit d’une victoire pour notre économie et notre environnement.