Le 30 septembre, la Ministre du Logement Emmanuelle Wargon est venue à Bordeaux. J’ai suivi la visite des chantiers de la résidence Totem au sein de Bordeaux Euratlantique et d’un habitat participatif au Grand Parc.
La résidence Totem, située sur la rive droite de Bordeaux (Bordeaux Bastide), abritera désormais un groupe scolaire avec une école primaire, une école maternelle et des équipements sportifs à proximité des logements. Cette résidence est construite comme un lien entre le nouveau quartier Belvédère et la place Stalingrad. Lors de cette visite, je me suis inquiétée du manque d’espaces verts notamment autour de l’école.
Au Grand Parc, les habitants de l’habitat participatif de la résidence Locus Solus sont pleinement acteurs de leur quartier et ont participé activement à la conception de leurs futurs logements.
L’office public de l’Habitat de Bordeaux Métropole (Aquitanis) a voulu faire de ce quartier d’habitat social collectif un lieu de vie moderne et ouvert à de nouveaux modes de vie, davantage en accord avec des valeurs sociales et écologistes (ferme urbaine, moments de partage entre voisins, ….)
L’habitat est en effet un point de passage important pour se tourner vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement et des autres.
Par ailleurs, le logement est un véritable enjeu d’utilité public. C’est pourquoi la mairie de Bordeaux s’est engagée à mettre en place un dispositif d’encadrement des loyers à partir du 15 juillet 2022.